La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

La cigarette électronique est actuellement devenue une grande tendance de fond, aussi bien de mode que de manière de consommer cette substance addictive qu’est la la nicotine. Elle constitue une autre alternative sérieuse et  séduisante pour les fumeurs de cigarettes classiques.

Mais il est important de savoir si elle est dangereuse pour la santé ou non !

 

Les composants de la cigarette électronique

La cigarette électronique est constituée par du e-liquide. Celui-ci est composé de glycérine végétale et de propylène glycol. On retrouve aussi de l’alcool et de l’eau dans la e-cigarette qui permettent de fluidifier les mélanges et qui favorisent le hit en gorge. Par ailleurs, on peut trouver du e-liquide qui contient une faible dose de nicotine ou du e-liquide avec différents arômes qui donnent du goût à la cigarette électronique.

 

Les effets de la cigarette électronique sur la santé

 

Cigarette electronique et santeLa cigarette électronique a le même aspect qu’un stylo à bille. Elle produit une vapeur parfumée ou inodore grâce au e-liquide. Elle est dotée d’une cartouche dans laquelle le e-liquide s’échauffe lorsqu’il est en contact avec la résistance. Il faut savoir que le e-liquide ne contient ni goudron ni tabac. Il est vrai que même si elle est bien fabriquée et bien utilisée, par le manque de recul sur sont utilisation prolongée, la cigarette électronique peut présenter des dangers encore insoupçonnés pour la santé. Par contre, par rapport à la cigarette traditionnelle, ces dangers sont de toute façon bien moindres.

Généralement, les deux composants de la cigarette électronique ne provoquent pas d’effets indésirables, ni intoxication (sauf à forte dose en rapport avec l’ingestion de nicotine dont la dose mortelle est d’environ 50 milligrammes).

Le danger de la e cigarette dépend donc surtout de la qualité du liquide qui s’y trouve. En effet, si ce liquide se met au contact de la peau ou s’il y a ingestion, cela peut avoir de graves conséquences sur la santé de la personne. En ce qui concerne la vapeur inhalée par le vapoteur, elle peut entretenir ou provoquer de la dépendance à la nicotine et ne la guérit pas. De ce fait, même si la cigarette électronique en elle-même est inoffensive pour la santé, la dépendance à la nicotine qu’elle engendre ou qu’elle entretient la rend très déconseillée auprès des jeunes générations.