Qu’est-ce que le e liquide ?

Le e liquide est une substance que l’on utilise dans la cigarette électronique. C’est ce liquide qui permet à cette cigarette de dégager de la vapeur aromatisée, contenant ou non de la nicotine.

 

Quelle est la particularité du e liquide ?

Le e liquide est un liquide qui sert à remplir sa cigarette électronique afin que celle-ci puisse produire de la vapeur. Ce liquide est chauffé grâce à un atomiseur, et c’est ainsi qu’il produit le goût tout en procurant des sensations proches de celles que connaît un fumeur classique. C’est aussi ce liquide qui détermine le goût de la cigarette électronique et la teneur en nicotine, généralement entre 0 mg (pas de nicotine) et 18mg par millilitre de e liquide.

 

Quels sont les composants du e liquide ?

e liquide cigarette electroniqueLe e liquide est constitué de plusieurs éléments. Il y a d’abord le propylène Glycol qui fait partie des éthers de glycol (à ne pas confondre avec le glycol, utilisé pour le liquide de frein !). Sa particularité est qu’il produit une contraction du pharynx lorsque la vapeur y passe. C’est un effet très recherché chez les fumeurs que l’on appelle le « hit ».

Un autre constituant est la glycérine végétale, classée parmi les polyols, et également inoffensif sur le plan sanitaire. Elle se vaporise à basse température (environ 60°C) et donne un goût un peu sucré à la cigarette électronique.

Les autres éléments qu’on retrouve dans le e liquide sont l’eau et des agents de saveur.

Le dernier élément, et non le moindre, est la nicotine. Elle est issue des feuilles de tabac. Elle donne un effet stimulant à l’organisme et elle est facilement éliminée par l’organisme. La nicotine est considérée comme un des produits des plus addictifs.

Ajoutons à cet inventaire que le e liquide peut très bien ne pas contenir de glycine végétale et seulement du propylène glycol. Néanmoins, la tendance réside dans les e liquides qui mélangent les deux dans une proportion 80%/20% de glycérine/propylène.

Quelles sont les précautions à prendre avec le e liquide ?

Si le e liquide contient de la nicotine (c’est-à-dire que le taux de nicotine indiqué sur le flacon n’est pas de 0mg), il est important de faire attention à sa manipulation. Il faut aussi tenir les flacons hors de la portée des enfants. En effet, la nicotine peut être dangereuse pour la peau. Donc, si elle est versée accidentellement sur les mains, il faut tout de suite les laver avec du savon et de l’eau. En cas d’ingestion accidentelle, il faut consulter un médecin dans le plus bref délai en apportant le flacon dans lequel se trouve le produit.

En général, les flacons de e liquide possèdent un pictogramme indiquant que le produit est dangereux comme tel, et les bouchons ont une sécurité qui empêche les enfants en bas âge de les ouvrir. Mais, pour plus de sécurité encore, nous conseillons bien sûr aux vapoteurs de tenir ce produit hors de portée des enfants. Pour rappel, l’ingestion volontaire du contenu d’un flacon entier est mortel !